27 avr. 2017

Comment transformer son lieu de vie et s'y sentir bien


transformer son lieu de vie et s'y sentir bien

Pendant très longtemps, mon appartement est resté désordonné et impersonnel. Un comble pour moi qui ai toujours rêvé devant les magazines de décoration intérieure. Il y a quelques temps, j’ai eu une prise de conscience et j’ai repensé mon mode de vie : je veux vivre plus sainement, de façon plus responsable et économique. Et ça passe aussi, par la déco !

Je vous livre quelques pistes qui m’ont permis de commencer à transformer mon lieu de vie en un endroit unique, qui me ressemble et dans lequel je me sens bien.

Trouver son équilibre entre minimalisme, fonctionnalité et esthétisme

transformer son lieu de vie et s'y sentir bien

Le rangement, c’est la base. Évoluer dans un environnement brouillon et désordonné nous empêche d’avoir les idées claires. Si en plus, les objets qui nous entourent ne sont pas ou plus à notre goût, on va tout droit vers la dépression nerveuse.

L’idée est donc de trier les meubles et objets présents dans chaque pièce avec des questions bien précises en tête : 


  • Est-ce que j’en ai besoin ? 
  • Est-ce que c’est pratique à utiliser ? 
  • Est-ce que cela me plaît ? 

En supprimant la pollution visuelle omniprésente et les ondes négatives rattachées à certains objets, vous allez vous sentir allégé mentalement. Plus de positive attitude, d’efficacité, de confiance en vous et de petits plaisirs du quotidien

Article lié : Clarification de l'espace avec la méthode Feng Shui

Je passe beaucoup de temps à travailler chez moi. Je me suis aménagé un bureau tout près de la fenêtre. Lorsque je fais une pause, j’aime observer ce qui se passe par la fenêtre ou simplement lever le regard: j’y ai mis de jolies boîtes , des affiches inspirantes et colorées, des fleurs dans un vase. C’est visuellement agréable et apaisant. Pour moi, ça fait toute la différence.

décoration transformer lieu de vie
décoration transformer lieu de vie

Pareil côté salon. Oui, la housse de mon canapé est vert menthe, je l’ai acheté en super promo (apparemment ce n’est pas une couleur qui plaît beaucoup sauf à moi hi hi) et je ne suis pas déçue. Au contraire, mon canapé donne le ton à l’ensemble de la pièce, il apporte de la luminosité, de la fraîcheur et de la douceur .
Je m’y sens super bien, j’ai toujours envie de m’y installer, avec un café, des gâteaux et un plaid, pour un moment cocooning parfait.

Je suis encore bien loin d’avoir aménager mon appartement comme je le souhaiterais vraiment. Mais la transformation est en bonne voie …
décoration transformer lieu de vie
décoration transformer lieu de vie

Adopter la décoration eco-responsable

décoration transformer lieu de vie

Je suis une adepte du DIY et de la récup. C’est sûrement génétique, ma grand-mère était brocanteuse et mon père a un don pour redonner une seconde vie à tout ce qu’il trouve.

De bonnes bases pour me lancer dans une démarche responsable et économique. Une grande partie de ma décoration actuelle est donc réalisée avec « les moyens du bord » : ici, une belle planche en bois trouvée dans la poubelle; par là, des vases, pots et photophores réalisés avec des boites de conserves et des bocaux en verre; de ce côté, des boites et écrins, dénichés ici et là, etc...

Si vous êtes sensible au gaspillage, donner une seconde vie à vos emballages et à vos trouvailles vous permettra de réduire vos déchets.

Outre la piste de la récupération, vous pouvez également acquérir du mobilier et de la décoration de seconde main dans des dépôts-vente, les vides greniers ou encore Emmaüs. Et pourquoi pas, en profiter pour les détourner de leur fonction première et les customiser à votre gré .

Pour les objets neufs, je vous conseille de privilégier les créateurs locaux, la fabrication française (ou au moins éthique) ou encore les objets en matériaux naturels ou recyclés.



Les boutiques de décoration qui m'inspirent sur Narbonne   
> Baobab et ses jolis coloris venus des contrées lointaines (linge de maison, arts de la table, papeterie...) 
> Bête de Fripp' Fabrik et ses objets vintage (artisanat, linge de maison, objets détournés...)
> Vue sur Cours et sa sélection de créateurs made in Occitanie (affiches, photo, céramique...) 
> La Fille du Consul et ses objets de créateurs tendances made in France  (vaisselle, objets déco...)

Avec cet article, j'espère vous avoir donné conscience de l'importance de se sentir bien chez soi. Appropriez-vous votre intérieur, prenez le temps de choisir une déco qui vous plaît. Gardez le meilleurD'ailleurs, ce principe s’applique à tous les autres domaines de votre vie. 


décoration transformer lieu de vie


                      A VOTRE TOUR, DITES-NOUS TOUT                      
Comment avez-vous aménagé votre intérieur ?
                                                                         

Narbonnaise de cœur depuis 7 ans, adepte de consommation écoresponsable, d'expos et d'escapades audoises. 
Organisatrice d'événements, j'ai fondé l'Agence Ilithyia.



                                                 VOUS AIMEREZ AUSSI                                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire