6 juin 2017

3 blogs culinaires audois à connaître absolument

blog cuisine restos narbonne


Vous aimez manger sain, de saison et local ? Vous adorez cuisiner mais vous avez envie de vous renouveler ? Vous voulez de découvrir de nouveaux restos près de chez vous?
Aujourd'hui, je partage avec vous 3 blogs narbonnais que je consulte régulièrement.
Leur point commun : la bonne bouffe !


Amande & Basilic

.................................................................................................

Le Blog Amande & Basilic en quelques mots

Derrière Amande & Basilic se cache Clémentine, qui vit à Boutenac et partage avec nous son amour pour la cuisine végétarienne à travers de nombreuses recettes mais également des éléments de réponses concernant la nutrition.

Pourquoi j'adore ce blog

Comment résister à la fraîcheur qui se dégage des pages de son blog et que dire de ses photos tout simplement magnifiques. Tout dans ce blog invite au délice des papilles. 
C'est frais, c'est simple et ça donne gloutonnement envie de manger sain et équilibré ! Clémentine met aussi l'accent sur les plantes sauvages qui poussent dans notre région.


blog cuisine narbonne amande basilic

Clémentine nous en dit plus sur Amande & Basilic


  • Le cheminement jusqu'au blog culinaire 
En premier lieu, j'ai souhaité partagé des recettes certes, mais surtout privilégier l'aspect santé et nutrition ainsi que la connaissance des plantes.

Il y a quelques années, j'ai réalisé un livre de cuisine axé sur la santé. Il y a des recettes bien entendu, mais également des pages consacrées aux plantes médicinales et aux troubles physiques. Le seul contrat d'édition que j'avais trouvé ne me convenant pas du tout, je me suis alors lancée dans le blogging.

  • Le petit + de son blog 
Je crois que justement c'est le fait que ce ne soit pas un blog culinaire comme on l'entend en général.
J'y rédige des dossiers sur la nutrition, j'examine les légumes et les fruits à travers leur histoire, leur composition ou encore leurs bienfaits.
Quelques recettes cosmétiques se glissent aussi dans le blog ainsi qu'un partage de la nature à travers mes balades.

  • Le déclic qui lui fait apprécier la bonne food et devenir végétarienne
J'ai toujours aimé les légumes, et puis la viande et moi ça n'a jamais vraiment été ça. Les animaux tiennent une grande place dans ma vie, c'est donc tout naturellement que j'ai cessé de les consommer.
  • Les 3 ingrédients dont elle ne pourrait pas se passer 
Le citron sans aucun doute, j'adore ça et je pourrais en mettre partout.
La salade verte qui accompagne quasiment tout ce que je mange, en toutes saisons.

Le sel, je ne sais pas si ça compte alors je vais t'en donner un quatrième, les farines car elles sont utiles à tellement de recettes.

  • Ses restaurants préférés et ses bons plans pour acheter local 
Je ne vais jamais au restaurant par ici car trouver où manger végétarien ou vegan est vraiment très difficile.

Pour acheter local, c'est tout simple. Je partage mes achats entre les producteurs locaux du marché, un magasin de producteurs et une association d'insertion qui fait du maraîchage bio. Là, c'est bien plus facile que d'aller manger à l'extérieur !


  • Le plat qu'elle ne se lasse jamais de cuisiner et de manger 
Je me lasse de cuisiner parfois mais je suis toujours contente de manger des tartes, salées ou sucrées.




Les Morfales

.................................................................................................


Le Blog Les Morfales en quelques mots

Les Morfales, ce sont deux amis d'enfance, Jordan et Florent, qui partagent avec nous leurs adresses de restaurants coups de coeur, abordables et de qualité sur Narbonne et Perpignan.

Pourquoi j'adore ce blog

Les Morfales, un sacré nom n'est-ce pas ? La promesse d'une assiette chargée de bonnes victuailles est bien tenue. Je trouve vraiment sympa l'idée de suivre un blog masculin qui propose des bons plans pour trouver des restos "healthy" où les hommes ne resteront pas sur leur faim.

blog restos narbonne morfales
Jordan et Florent nous en disent plus sur Les Morfales


  • Le cheminement jusqu'au blog culinaire 
Le blog est très récent, il a tout juste trois mois. On a toujours aimé tester de nouveaux restos et on regardait souvent les critiques sur Tripadvisor. Beaucoup de personnes y mettent des avis négatifs pas du tout fondés. On a voulu proposer des avis plus constructifs. 
  • Le petit + de leur blog 
On a décidé de ne faire que de la promotion positive, si un resto ne nous inspire pas, on en parle pas, pas question de saper la réputation de quelqu'un. 
Les restaurants dont nous parlons sur le blog doivent réunir plusieurs critères : être abordables, c'est-à-dire pouvoir s'en tirer pour moins de 25€ par personne, avoir été testés plusieurs fois et proposer une ambiance conviviale. On aime tomber sur le petit restaurant qui ne paye pas de mine mais où l'accueil est chaleureux et la nourriture excellente.
  • Le déclic qui vous a fait apprécier la bonne food
Au cours de nos voyages à l'étranger on a vraiment pu noté le retard de la France en ce qui concerne le bio et la cuisine végétarienne. Il n'y a pas tant de restaurateurs qui s'y intéressent, c'est vraiment dommage. Pareil pour l'utilisation des produits locaux, c'est tellement meilleur, pourquoi s'en priver?
  • Les 3 ingrédients dont vous ne pouvez pas vous passer 
Pas facile pour Jordan de se passer de fromage. Par contre, si il y a un ingrédient que Florent ne veut pas voir dans son assiette, c'est bien la coriandre !
  • Leur restaurants préférés
Pour le moment, très gros coup de coeur de Florent pour Les Milles Poètes, c'est un peu sa cantine. Sinon, on peut mentionner sans hésitation le Délice Cake et Chez Kinkin à Sigean, vous pouvez retrouver nos articles les concernant sur le blog .
  • Le plat qu'ils ne se lassent jamais de manger 
En gros mangeurs, pas trop de surprises, c'est pizzas et gnocchis pour Jordan et plutôt burger pour Florent.

Cuisiner en Paix
.................................................................................................

Le Blog Cuisiner en Paix en quelques mots

Derrière Cuisiner en Paix, on retrouve Carole qui cuisine pour sa petite famille et propose régulièrement des recettes de saison ponctuées de bonnes adresses producteurs.

Pourquoi j'adore ce blog

Il y a beaucoup d'authenticité et de bienveillance dans le blog de Carole; au fil de ses articles, on se sent de la famille . Les recettes sont très détaillées et donnent toutes envie de les tester.

blog cuisine en paix narbonne
Carole nous en dit plus sur Cuisiner en Paix

  • Le cheminement jusqu'au blog culinaire 
Beaucoup de personnes autour de moi ne comprenaient pas pourquoi je n’avais pas de blog de cuisine car c’est une passion. J’avais plutôt en tête de faire un livre de cuisine pour que mes enfants conservent mes recettes. Mais on m’a conseillé de commencer par un blog, je me suis lancée il y a un peu plus de 2 ans et je ne le regrette pas.
  • Le petit + de son blog 
Chaque recette qui est publiée est testée plusieurs fois et doit être approuvée par la famille. Elle est bien souvent liée à une tranche de vie. J’aime partager certains moments de mon quotidien. Parfois, cela crée de beaux échanges. Au départ, je proposais des plats en combinaisons alimentaires (où il ne faut pas associer les protéines animales et les glucides). C'est ma naturopathe qui m'a conseillé de manger ainsi. Mais progressivement, j'ai proposé beaucoup plus de recettes de légumes car c'est la base de mon alimentation.
  • Le déclic qui lui fait apprécier la bonne food 
Je suis née dedans ! Mon père était pâtissier, glacier, chocolatier et restaurateur à Narbonne. Il s’est ensuite spécialisé dans le service traiteur uniquement dans l'Hérault. Chez lui, tout était fait maison et il pouvait faire beaucoup de kilomètres pour aller acheter des produits chez les producteurs. Quand on grandit dans le bien manger, c’est difficile d’en changer.
  • Les 3 ingrédients dont elle ne pourrait pas se passer 
Sans l’oignon, l’ail et le thym, je suis incapable de cuisiner. Ces trois ingrédients subliment n’importe quel plat.
  • Ses restaurants préférés et ses bons plans pour acheter local 
On sort peu et on reçoit beaucoup. On apprécie le restaurant Les Mille Poètes et j’attends avec impatience que le salon de thé Namasthé ouvre ses portes.

J’essaie le plus souvent d’acheter local, de saison et bio. Je n’achète pas de plats préparés ni de produits transformés car cela coûte cher et je suis souvent déçue. Par contre, je suis bien équipée en matériel de cuisine pour cuisiner rapidement.
Vous me trouverez tous les jeudis à 7H30 au marché face à l’Hôpital, il y a des producteurs qui proposent leur production à des prix raisonnables. Le samedi, en allant au Pilates, je m’arrête toujours au marché bio, place du Forum. Je vais aussi à Biocoop et à la ferme Côté Producteurs, route de Perpignan ou encore aux Halles de Narbonne.

Je prends mes vins chez Vie d’Oc car il propose une belle sélection de vins de la région. Rue de la Parerie, j’achète le thé chez Namasthé (Jean-Pierre propose des thés très gourmands) et si je veux manger un gâteau (trop trop bon) je vais à la Note Sucrée. Je vais aussi cueillir les fruits chez Top Fruit à Argeliers durant l’été pour faire mes confitures.

  • Le plat qu'elle ne se lasse jamais de cuisiner et de manger 
Le plat que je pourrais manger tous les jours (si cela était possible car il n’y en a pas toute l’année) c’est une simple salade de tomate avec de l’oignon rouge. J’en salive rien que d’y penser. Pour mes enfants par contre, je ne me lasse pas de leur faire un poulet coco, c’est leur plat préféré.
  • Son livre de cuisine
Je reviens toujours vers le livre de cuisine de CAP/BEP tout simplement. Avec de bonnes bases, on est capable de tout cuisiner.
.................................................................................................
Un grand merci à Clémentine, Jordan, Florent et Carole pour avoir pris le temps de répondre à mes questions. J'espère que la découverte de ces trois blogs orientés cuisine et bonnes adresses vous a plu, je vous encourage à aller les consulter régulièrement.

                      A VOTRE TOUR, DITES-NOUS TOUT                      
Quels sont vos restaurants préférés et vos bons plans pour acheter local ?
                                                                         

Article & photos par  Agathe
                                                 VOUS AIMEREZ AUSSI                                                  

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup Agathe, quel plaisir de découvrir les autres blogs culinaires Narbonnais. Je connaissais le blog Amande&Basilic mais pas les Morfales. J'ai pris plaisir à les découvrir.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carole, merci à toi de t'être prêtée au jeu de l'interview. Vous êtes tous dans des univers très différents mais attachants et surtout qui nous donnent envie de manger, de bien manger !
      A bientôt.
      Les Midinettes .

      Supprimer